Depuis le 1er janvier 2022, 37 bâtiments municipaux de la ville de Lyon sont chauffés par du biométhane produit en France.

A l’issue d’un appel d’offres, la Ville avait accepté la solution du fournisseur ekWateur pour ces 37 bâtiments municipaux. La durée de l’accord est de trois ans. En volume, la fourniture va représenter 25% de la consommation de la métropole. Les bâtiments concernés sont l’hôtel de Ville, cinq mairies, quatre piscines d’hiver, neuf écoles et neuf crèches, un établissement culturel ou sportif par arrondissement. La ville de Lyon assure le chauffage de 390 bâtiments, dont 300 sont chauffés au gaz, ce qui représente 75 GWh par an.

À lire aussi L’Olympique lyonnais va produire 10 MW d’électricité verte

De nombreux avantages

Le biométhane distribué à Lyon présente de nombreux avantages : la garantie d’origine française soutient la production locale tout en respectant un équilibre avec les autres productions agricoles.

Le remplacement du gaz fossile est amorcé, c’est d’autant mieux que les prix sont en nette hausse. Même si ce gaz est le moins polluant des énergies fossiles, il a, quoi qu’on dise, un impact néfaste sur l’environnement et le changement climatique. Au contraire, le biogaz est renouvelable et permet en outre d’enclencher un cercle vertueux de valorisation des déchets agricoles.

À lire aussi Première en France : une production de biométhane valorise le CO2 pour cultiver des légumes
À lire aussi Voici comment Lyon amorce une solution verte pour le chauffage de ses bâtiments