La recharge du million de voitures électrifiées actuellement en circulation en France exerce un poids de plus en plus notable sur le réseau. Pour éviter de trop le solliciter cet hiver lors des pics de consommation, certaines bornes connectées pourront brider la puissance de recharge en fonction du signal Écowatt transmis par RTE.

En France, les voitures électriques et hybrides-rechargeables consomment chaque année environ 2,5 TWh pour leur recharge. C’est très peu : seulement 0,5 % de la consommation annuelle d’électricité de l’ensemble du pays (468 TWh en 2021). Toutefois, elles peuvent exercer un poids significatif sur le réseau lorsqu’elles sont rechargées au mauvais moment, comme les pics de consommation hivernaux.

Comme nos radiateurs, ballons d’eau chaude et plaques de cuisson, il faut donc éviter de les brancher entre 8 h et 13 h puis entre 18 h et 20 h. Un report d’autant plus indispensable au cours d’une vague de froid. Pour les particuliers, c’est très simple : un classique programmateur à brancher sur une prise domestique suffit généralement, si le véhicule ne propose pas déjà une option de planification des horaires de recharge.

À lire aussi Cette société pilote la recharge des voitures électriques pour diminuer la facture

Éviter de faire disjoncter son compteur, mais aussi le réseau

C’est un peu plus complexe pour les professionnels, qui doivent gérer des flottes parfois conséquentes de véhicules. Ces derniers doivent opter pour des wallbox capables d’être pilotées à distance, afin de gérer les horaires et les coûts de recharge.

En option, certaines wallbox peuvent même ajuster en temps réel la puissance délivrée au véhicule pour ne jamais dépasser la puissance souscrite au compteur. Ce système appelé « délestage » permet d’économiser sur l’abonnement d’électricité et d’éviter de faire disjoncter le compteur si d’autres appareils gourmands sont branchés en même temps que le véhicule. Plus coûteuses, ces bornes intelligentes ne sont toutefois pas systématiquement déployées.

À lire aussi RTE certifie la technologie V2G : les véhicules électriques bientôt au secours du réseau

Une option pour brider la puissance lors de signaux Écowatt défavorables

Inspiré de cette option, Izivia, la filiale mobilité électrique d’EDF, a imaginé une solution qui permet de rendre n’importe quelle borne pilotable. Elle y a même ajouté une fonctionnalité très utile dans le contexte actuel : la régulation de la charge des voitures en fonction du niveau de tension sur le réseau public.

Baptisé « Opticharge », le dispositif réduit automatiquement de 50 % la puissance de charge lorsque le signal Écowatt diffusé par RTE est « orange » ou « rouge ». L’option est dédiée aux entreprises et consiste en un boîtier à installer dans l’armoire électrique qui alimente les bornes. Elle n’est pas obligatoire : le client doit faire la démarche de l’activer auprès d’Izivia, s’il souhaite s’inscrire dans cette démarche vertueuse.

À lire aussi Comment cette centrale solaire avec batterie recharge les voitures électriques sur autoroute

D’ici 10 ans, le pilotage de la recharge sera crucial pour le réseau

Opticharge est déjà déployé sur plus de 6 500 points de charge, soit une puissance cumulée de 40 MW selon l’opérateur. D’après le gestionnaire du réseau public RTE, une part importante du parc national de véhicules électrifiés devra être pilotée à l’avenir, afin d’éviter de trop fortes sollicitations du réseau électrique.

La contribution aux pics de puissance hivernaux des 15,6 millions de voitures rechargeables prévues à l’horizon 2035 s’élèverait à 2,2 GW dans l’hypothèse standard et jusqu’à 8 GW dans la projection la moins favorable, expliquait RTE dans son rapport de mai 2019. Il y a quelques semaines, le gestionnaire du réseau a d’ailleurs suggéré de couper l’accès aux bornes de recharge publiques pendant quelques heures en cas de très forte tension, afin d’éviter les coupures.

À lire aussi L’accès aux bornes de recharge va-t-il être coupé en cas d’hiver froid ?