Face à la flambée des prix de l’énergie, l’État a annoncé améliorer le dispositif prévu pour aider les entreprises à payer leurs factures d’électricité.

Les ménages et les petites entreprises qui ont opté pour une puissance contractuelle inférieure ou égale à 36 kVA bénéficient de la protection du boulier tarifaire qui a contenu la hausse du prix de l’électricité à 4 % en 2022. Mais il n’en va pas de même pour les plus grandes entreprises qui souffrent de l’augmentation des prix de l’énergie.

Celles qui sont en fin de contrat et doivent renégocier les termes de leur fourniture d’électricité sont en difficulté puisqu’elles font face à des prix en forte hausse proposés par les fournisseurs. La ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher a indiqué que l’État prendrait en charge une partie des factures des entreprises, sans toutefois préciser les contours précis de cette aide qui devrait entrer en vigueur en 2023.

À lire aussi Plus de 2 € le kWh : l’offre hallucinante d’un fournisseur d’électricité à une ville d’Île de France

Un dispositif d’aide simplifié

Il y a quelques semaines, le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, avait déjà indiqué qu’une simplification de l’aide déjà en place pour les entreprises allait entrer en vigueur. Ce dispositif vise à soutenir les professionnels qui ont du mal à payer leurs factures d’énergie, sous réserve que ces dernières dépassent 3 % de leur chiffre d’affaires. Les critères d’éligibilité seront certainement réduits et un guichet unique devrait être mis en place dès novembre.

En outre, les fournisseurs ont été invités par le gouvernement à signer une charte des bonnes pratiques visant à proposer au moins une offre à tout professionnel qui en ferait la demande. Cependant, les difficultés des entreprises résident en général dans les prix parfois prohibitifs qui leur sont proposés par les fournisseurs.

Les entreprises devront faire preuve d’encore un peu de patience pour voir à quoi ressemblera concrètement l’annonce de la ministre de la Transition énergétique dont l’intervention avait sans doute pour but de rassurer les professionnels à l’approche de l’hiver.