L’inflation et la crise énergétique ont eu raison du bouclier tarifaire qui plafonnait la hausse des prix de l’électricité à 4 %. Depuis février 2023, cette limite est poussée à 15 %. Avec les hausses inévitables, économiser sur sa facture est désormais un souci commun.

Économiser sur sa facture d’électricité ne demande pas forcément de sacrifier son confort de vie. Les bons gestes, les bonnes manières de consommer, les bons investissements et le bon fournisseur : ce sont les pistes principales à exploiter pour y parvenir. Si vous souhaitez réduire vos dépenses liées à l’électricité, découvrez nos conseils.

À lire aussi Comment contribuer à la sobriété énergétique à son niveau ?

S’habituer aux bons gestes

Commencez par les petits changements en prenant l’habitude d’éteindre vos appareils au lieu de les mettre en veille lorsque vous ne vous en servez pas. Selon EDF, la consommation de veille coûterait en moyenne autour de 89 € par ans par foyer. Chez Engie, elle est estimée entre 100 à 150 € par an avec 30 à 50 dispositifs mis en veille par habitation. Notez également que les appareils branchés, même éteints, continuent de consommer. Ce phénomène est appelé consommation cachée et il concerne quasiment tous les équipements électriques. À la mesure du possible, il est donc préférable de les débrancher ou de les éteindre grâce à une prise ou multiprise dotée d’interrupteurs.

Jouer sur les heures creuses (HC) et les heures pleines (HP) permet aussi de payer moins cher son électricité. Ce conseil vous est adressé uniquement si vous avez opté pour le tarif HP/HC et non pour le tarif de base. En consommant lors des heures creuses, vous bénéficierez d’un prix d’électricité réduit qui peut coûter jusqu’à −40 % du prix normal. L’idée est donc de reporter les consommations importantes à ces moments. Nous avons déjà simulé un exemple afin de vous donner une idée de l’économie réalisée en exploitant les heures creuses.

Utilisez des outils pour connaître votre consommation d’électricité, en temps réel comme sur plusieurs jours. Selon une étude du CNRS, visualiser sa consommation permet de la réduire de 23 % en moyenne. Vous pourrez ainsi identifier un appareil trop gourmand en électricité, des veilles inutiles ou toute autre consommation superflue invisible à l’œil nu.

À lire aussi On teste 4 outils pour gérer sa consommation d’électricité en temps réel

Bien choisir et utiliser son électroménager

Afin de réduire votre consommation énergétique, vous pouvez agir sur vos électroménagers. Les efforts ne devraient pas se concentrer uniquement sur leur utilisation, mais également sur leur emplacement et leur entretien.

Le réfrigérateur doit être placé loin de toute source de chaleur (four, cuisinière, radiateur, etc.). Respectez une distance d’au moins 10 cm entre l’arrière de l’appareil et le mur afin de laisser circuler correctement l’air. Enfin, dégivrez l’appareil lorsque la couche de givre atteint une épaisseur de 2 à 3 mm.

Dans la cuisine, pensez à éteindre la plaque électrique une quinzaine de minutes avant la fin de la cuisson. En effet, durant ces dernières minutes, l’appareil conserve la chaleur. Utilisez aussi des casseroles de taille proportionnelle à celle de la plaque, et pensez à toujours les recouvrir afin de réduire le temps de cuisson.

Lorsque vous utilisez le four, fermez-le pendant le préchauffage et nettoyez-le régulièrement. La fréquence de nettoyage varie en fonction de la fréquence de l’utilisation, mais en moyenne, une fois par mois devrait suffire. Toutefois, pour un usage intensif de l’appareil, un nettoyage hebdomadaire est recommandé.

La machine à laver et le lave-vaisselle figurent parmi les équipements les plus énergivores dans nos foyers. Ainsi, afin de réduire leur fréquence d’utilisation, il importe de bien les remplir avant de les allumer. Ces appareils disposent également de l’option éco que tout utilisateur devrait privilégier. Plus économique, cette fonctionnalité consiste à compenser la température basse par une durée de lavage plus prolongée. Comme pour tous les appareils électroménagers, un entretien régulier de ces équipements contribue à optimiser leur consommation électrique. Enfin, après chaque lessive, n’utilisez pas systématiquement le sèche-linge si vous pouvez profiter d’un séchage à l’air libre.

Pour tout nouvel achat, essayez d’investir dans les équipements les mieux classés énergétiquement. Chaque classe représenterait une économie d’énergie de 20 % par rapport à la classe inférieure.

À lire aussi Aides à l’installation de panneaux solaires : ce qui change en 2023

Optimiser son chauffage électrique

L’économie la plus conséquente résulte probablement de l’optimisation de son chauffage électrique qui représente en moyenne 60 % de la facture d’électricité. Réputés comme énergivores, les radiateurs sont de nos jours proposés sous des versions plus économes. Il s’agit des modèles à inertie fluide et à inertie sèche qui, en plus d’être économiques, sont plus confortables. En investissant dans un appareil programmable, l’économie réalisée serait jusqu’à 30 %. Les convecteurs électriques sont, en revanche, à proscrire.

L’isolation du bâtiment est le moyen le plus efficace pour optimiser le chauffage. Elle permettrait un gain calorifique d’environ 25 % lorsqu’elle est performante. Les travaux à privilégier dans le cadre d’une rénovation énergétique sont l’isolation de la toiture, des murs et des combles. Les laines de verre et de roche sont parmi les isolants les plus performants thermiquement et acoustiquement.

Outre le choix de l’appareil de chauffage et les travaux d’isolation, voici les bonnes pratiques auxquels vous devrez vous soumettre :

Bloquer toutes les entrées d’air froid (sauf les grilles de ventilation).

Baisser le chauffage en cas d’absence.

Toujours fermer les volets durant la nuit et les périodes de grand froid afin de conserver la chaleur à l’intérieur.

Privilégier le chauffage au bois comme système d’appoint.

À lire aussi Quelles aides pour installer un chauffage écologique ?

Changer de fournisseur ?

Changer de fournisseur d’électricité peut être l’un des meilleurs moyens d’économiser sur votre facture. N’hésitez pas à consulter régulièrement les offres, car elles évoluent rapidement. Le médiateur national de l’énergie propose d’ailleurs un comparateur d’offres gratuit. Vous pouvez y effectuer une simulation de prix en fonction de votre installation et de votre besoin en électricité. Changer d’offre sans même changer de fournisseur peut parfois être intéressant, n’hésitez pas à le contacter pour faire un point. C’est d’autant plus pertinent si vous êtes équipés en tout-électrique, du chauffage à la cuisson. Si votre voiture est électrique, vous pouvez prétendre à des offres spécifiques potentiellement très avantageuses.

Il est à savoir que le changement de fournisseur est totalement gratuit et peut se faire autant de fois que vous le désirez. De plus, vous êtes libre de revenir chez votre ancien fournisseur à tout moment. Dans ce cas, attention, vous ne pourrez peut-être pas souscrire au même contrat ni bénéficier des mêmes avantages que précédemment. Analysez bien l’intérêt économique d’un changement de fournisseur avant de vous lancer.

À lire aussi Offres d’électricité heures pleines / heures creuses : pourquoi est-il urgent de les rendre plus attractives ?