Le fabricant Siemens Gamesa annonce une première commande ferme de 60 turbines pour son modèle géant SG 14-222 DD de 14,7 MW. Elles seront installées dans la ferme offshore Moray West en Ecosse et devraient entrer en service en 2024. Il s’agira à ce moment de la plus puissante éolienne du monde.

Aujourd’hui, le titre d’éolienne la plus « titanesque » appartient à l’Haliade-X du constructeur américain General Electric (GE). C’est un produit en grande partie « Made in France », puisque la nacelle est fabriquée à Montoir-de-Bretagne (Loire Atlantique) et les pales à Cherbourg (Manche). Développée au départ pour générer 12 MW, elle a d’abord été « dopée » à 13 MW avant d’être ensuite testée avec succès dans le port de Rotterdam à 14 MW. Les premières mises en service commerciales ne se feront toutefois qu’au cours de cette année avec le modèle de 12 MW dans le parc offshore Skipjack développé par l’énergéticien danois Orsted, au large du Maryland, sur la côte est des Etats-Unis.

À lire aussi Toujours plus « fort » : l’Haliade-X «boostée» à 14 MW

Pas pour longtemps …

Mais l’Haliade-X ne détiendra pas ce record pendant longtemps.  En mai 2020 déjà, le turbinier germano-espagnol Siemens Gamesa, leader de l’éolien offshore, annonçait le développement d’un prototype de 14 MW qui pourrait même être débridé à 15 MW avec la fonction « Power Boost ». Les dimensions de ce colosse battront (de peu) les records de l’Haliade-X : des pales de 108 mètres (1m de plus), fabriquées en une seule pièce, et un rotor de 222 mètres (2 de plus). Pour vous faire une idée de son gigantisme, sachez que la surface de 39.000 m2 balayée par les pales est supérieure à celle de 5 terrains de foot ! La nacelle pèse 500 tonnes. Une seule de ces machines pourra fournir suffisamment d’électricité pour couvrir la consommation d’environ 18.000 ménages européens. Un prototype du modèle baptisé 14-222 DD a été testé avec succès et a injecté de l’électricité dans le réseau en décembre 2021 au centre d’essai de la marque, situé à Østerild au Danemark.

Première commande pour le futur parc offshore de Moray West

Siemens Gamesa vient d’annoncer une commande ferme de 60 exemplaires qui seront boostés à 14,7 MW. Ils sont destinés au futur parc offshore de Moray West dont les éoliennes seront ancrées sur le fond marin à 24 km de la côte, dans la baie de Moray Firth, au nord de l’Ecosse. La fabrication des 180 pales de 108 mètres est prévue dans l’usine de Hull, en Angleterre.
Le projet est développé par Ocean Wind, une joint venture 50-50 crée par l’énergéticien portugais EDPR et le français ENGIE. D’une capacité de 882 MW, la ferme offshore exportera son courant par deux câbles sous-marins de 31 km fabriqués par le groupe français Nexans.
La construction du parc est prévue en 2024, pour une entrée en service la même année.

Par comparaison avec la production d’électricité d’une centrale au charbon, une seule de ces turbines géantes « permettra d’éviter l’émission d’environ 1,4 million de tonnes de CO2 pendant toute sa durée de vie » se plait à expliquer Markus Tacke, le PDG de Siemens Gamesa.

À lire aussi Une éolienne « colossale » de 14 MW : record de puissance pour Siemens Gamesa

La course au gigantisme éolien se poursuit

A son tour, la turbine géante du constructeur germano-espagnol ne devrait toutefois pas rester longtemps sur la première marche du podium de la plus puissante éolienne du monde. En février 2021, le danois Vestas, champion mondial du marché éolien a dévoilé le projet d’une machine de 15 MW. Et à peine 6 mois plus tard, MingYang Smart Energy, le plus important constructeur chinois d’éoliennes a révélé un nouveau modèle : la MySE 16.0-242, un mastodonte offshore de 264 mètres de haut, doté de pales de 118 m, qui devrait développer une puissance de 16 MW. Son rotor de 242 mètres balayera une surface de 46.000 m2, plus grande que celle de six terrains de football. Selon le fabricant chinois, elle pourra générer chaque année 80.000 MWh d’électricité, soit l’équivalent de la consommation de 20.000 ménages. Sa production commerciale est prévue en 2024.

À lire aussi Le leader de l’éolien dévoile une turbine géante de 15 MW et des résultats records À lire aussi Le turbinier chinois Mingyang construira sa première usine européenne d’éoliennes en Grande-Bretagne