L’Union européenne et l’Inde auraient engagé des discussions sur la possible fourniture de 10 millions de tonnes d’hydrogène vert à l’Europe. Cette nouvelle témoigne des grandes ambitions qu’a le pays aux 1,4 milliard d’habitants pour cette technologie émergente.

Et si l’Inde devenait le principal fournisseur d’hydrogène vert de l’Europe ? Cette hypothèse était au cœur de discussions menées à New Delhi, le 4 juillet dernier, entre des représentants de l’Union européenne, le gouvernement indien et les principaux producteurs d’hydrogène du pays. Outre la fourniture d’hydrogène, l’Inde envisage d’encourager les investissements étrangers dans cette industrie en proposant notamment des crédits carbones.

Enfin, le pays serait également en négociation pour fournir plus d’un million de tonnes d’hydrogène vert par an à Singapour afin de produire de l’ammoniac vert. Ce carburant décarboné pourrait, en effet, avoir une importance capitale dans le transport lourd et en particulier le transport maritime grâce à une densité énergétique supérieure à celle l’hydrogène ou des technologies actuelles de batterie.

À lire aussi Les 10 projets d’hydrogène vert que le gouvernement va soutenir

L’Inde veut devenir un pilier mondial de l’hydrogène vert

Ces nouvelles témoignent de la volonté de l’Inde de devenir un exportateur incontournable de l’hydrogène vert dans le monde. Pour y parvenir, le pays compte augmenter de 125 GW sa puissance de production d’énergie renouvelable installée d’ici 2030. Pour pallier le caractère intermittent des énergies solaires et éoliennes, le gouvernement indien impose désormais aux producteurs d’énergie renouvelable mettre en œuvre des moyens de stockage de l’électricité afin de permettre une fourniture d’électricité 24 heures sur 24.

Et ce n’est pas tout, le gouvernement indien a également approuvé un plan de financement de plus de 2 milliards d’euros destiné à favoriser la production et l’exportation d’hydrogène vert. En particulier, cette production sera subventionnée à hauteur de 0,60 $/kg pendant les trois premières années d’exploitation. Grâce à ces mesures, l’Inde ambitionne de produire plus de 5 millions de tonnes d’hydrogène vert d’ici 2030.

À lire aussi L’hydrogène est un gaz à effet de serre deux fois plus puissant qu’on ne le pensait

Mais pour devenir un poids lourd de la production d’hydrogène, le pays devra faire face à des marchés bien plus subventionnés comme par exemple les États-Unis, dont le crédit d’impôt portant sur l’hydrogène vert atteint 3 $/kg pendant les dix premières années d’exploitation. Du côté de l’Europe, on vise à produire 10 millions de tonnes d’hydrogène vert et à en importer la même quantité d’ici 2030.