Le fabricant chinois d’éoliennes Goldwind a dévoilé la nacelle de sa première turbine d’une puissance de 13,6 mégawatts (MW) et dont le rotor affiche un diamètre de 252 mètres.

D’un bout de pale à l’autre, il y aurait de quoi faire tenir la tour Montparnasse et un immeuble de 10 étages. La Chine enchaîne décidément les records en matière d’éoliennes en mer. Après avoir dévoilé la plus longue pale d’éolienne au monde (123 m), le pays révèle la turbine disposant du plus grand rotor de la planète.

Fabriqué par Goldwind, le rotor revendique un diamètre de 252 m, capable de balayer une surface d’environ 50 000 m², soit l’équivalent de 7 terrains de football. Il est conçu pour équiper une éolienne offshore à entraînement direct et aimants permanents d’une puissance de 13,6 MW. L’immense rotor a d’ailleurs été présenté en fonctionnement, au cœur du parc éolien en mer du Fujian.

À lire aussi Avec leur éolienne monumentale de 16 MW, les Chinois de MingYang visent un nouveau record

Pour comparaison, les rotors des éoliennes offshore construites par ses concurrents européens Vestas et Siemens Gamesa ainsi que chinois Mingyang mesurent jusqu’à 236 mètres, ce qui leur permet tout de même de couvrir une surface de 43 500 m². Toutefois, l’éolienne de Goldwind est un peu moins puissante que ses rivales, de 14, 15 et 16 MW respectivement.

L’éolienne offshore équipée du rotor de 252 m / Image : CGTN.

À lire aussi Le turbinier chinois Mingyang construira sa première usine européenne d’éoliennes en Grande-Bretagne