Avec sa mini centrale solaire en kit à petit prix, Lidl entend démocratiser le photovoltaïque. Toutefois, le kit est commercialisé avec une prise spécifique de type « RST », répondant aux normes allemandes. Un standard qui n’est pas du tout utilisé en France. Mais est-ce un problème ?

Le premier kit solaire du géant européen du hard discount débarque dans les magasins allemands le 17 mai (lire notre article). Vendu 199 €, l’ensemble comprend un panneau photovoltaïque de 150 Wc, un micro-onduleur de 300 W ainsi que divers accessoires de montage et câblage. Parmi ces éléments, l’on retrouve une prise et un connecteur au format « RST », inconnu en France. Il s’agit d’un standard conforme aux normes allemandes, obligatoire pour installer une mini centrale solaire en autoconsommation prête-à-brancher dans ce pays. Mais est-elle problématique si l’on souhaite installer en France ce kit solaire Lidl pour l’instant vendu exclusivement outre-Rhin ?

À lire aussi Lidl lance des panneaux solaires à prix cassés

Prise française vs prise spéciale « RST »

Concrètement, la prise murale « RST » doit être placée sur une ligne dédiée depuis le tableau électrique (comme pour un radiateur ou une borne de recharge pour voiture électrique, par exemple). Ses dimensions sont identiques à une prise domestique classique. Elle peut donc être installée en remplacement de cette dernière, si le câblage en amont est adéquat. Le standard « RST » permet simplement de gagner en sécurité, grâce à l’isolation des contacts, à son étanchéité et à un système de verrouillage empêchant tout débranchement accidentel.

À l’inverse, en France, les kits solaires prêts-à-brancher sont vendus avec une fiche classique à conducteurs nus, identique à celle d’une bouilloire ou d’un micro-ondes. En théorie, impossible de s’électrocuter : le micro-onduleur est conçu pour couper automatiquement le courant provenant des panneaux solaires lorsqu’il ne détecte pas de tension du réseau public (quand la prise est débranchée ou qu’il y a une coupure de courant, donc). La sécurité de l’installation repose ainsi sur le micro-onduleur.

Le kit solaire Lidl, son micro-onduleur Parkside et ses accessoires / Images : Lidl Allemagne.

Toutefois, « si le système de sécurité qui met hors service l’onduleur quand il n’y a pas de tension réseau est défaillant, il y aura du 230 V sur les contacts nus de la fiche domestique ou au bout du câble » explique Sébastien Bischoff, électronicien et responsable technico-commercial chez Mister EV (groupe Brakson, propriétaire de Révolution Énergétique). « La prise allemande empêche de toucher les contacts aussi bien côté prise murale que côté fiche » détaille-t-il.

À lire aussi Des panneaux solaires sur les balcons pour éviter une pénurie d’électricité ?

Installer un kit solaire Lidl en France, c’est possible ?

Techniquement, rien n’empêche d’utiliser la prise « RST » en France. Il suffit de l’installer à la place d’une prise habituelle. « C’est comme cela que les utilisateurs allemands l’utiliseront, de toute façon. Ils dévisseront simplement une prise murale classique pour y mettre la prise murale spéciale fournie avec le kit » estime Sébastien Bischoff. « Un utilisateur français pourrait faire pareil, mais son installation électrique ne sera pas aux normes » prévient-il.

Attention : il est fortement déconseillé de retirer le connecteur « RST » du kit solaire Lidl pour le remplacer par une fiche française classique, l’onduleur fourni n’étant peut-être pas conçu pour couper efficacement le courant lorsque le kit est débranché. Il y a donc un risque potentiel de choc électrique en cas de contact avec les conducteurs.

À lire aussi Un kit solaire prêt à brancher peut-il vraiment réduire ma facture d’électricité ?