Airturb propose depuis peu un système hybride associant une éolienne urbaine à des panneaux solaires, compatible avec tout toit plat. Mais quelles performances peut-on en attendre ?

La société néerlandaise Airturb a mis en vente son Model One, un système énergétique combinant une éolienne urbaine à axe vertical et un carré de quatre petits panneaux photovoltaïque qui l’encadrent. Les caractéristiques annoncées par la société promettent une puissance maximale de l’éolienne à 300 W et une puissance crête solaire à 120 W, donc pour un maximum, donc, de 420 W.

L’installation est compacte : sur une base carrée de 1,14 m de côté, l’éolienne s’élève à 1,8 m. et pèse 70 kg. Elle peut être installée sur n’importe quel toit plat. Airturb indique que l’installation est silencieuse, et que la base dispose d’une protection contre les vibrations. Le système est complété par un onduleur hybride appelé « Duo Volt », placé séparément sur le site à une distance maximale de 25 mètres.

Des Model One sur le toit d’une étable Schep Holsteins à Bergambach (Pays-Bas), et sur le garage d’un particulier à Terheijden (Pays-Bas), vue rapprochée du système hybride / Images : Airturb.

Un facteur de charge de 70 % inatteignable

Airturb prend la peine de préciser que la hauteur de l’installation ne doit pas dépasser les normes locales d’urbanisme, mais ne fournit toutefois pas de données sur la productivité de cette installation. Lors de la commande, il est précisé sur le site de la société : « Airturb travaille sur les données pour calculer le rendement du vent sur tous les sites et à toutes les hauteurs. Cependant, nous ne pouvons garantir aujourd’hui aucun résultat de production ni la date de fin de notre projet de rendement éolien. ». Dans un post sur LinkedIn, Airturb indique que l’amortissement de l’installation est possible après 5 ans de fonctionnement, grâce aux subventions.

À lire aussi Il construit sa propre éolienne et l’associe à des panneaux solaires

Spéculons un peu : sur sa page LinkedIn, Airturb promet que la production pourrait correspondre à la consommation moyenne d’un foyer moyen. Le bureau national des statistiques des Pays-Bas indique que la consommation moyenne en électricité d’un foyer néerlandais est de l’ordre de 2,8 MWh par an. Si le Model One devait produire une telle quantité d’électricité pour une puissance maximale de 420 W, cela représenterait un facteur de charge de plus de 6 500 h (soit > 70 %), peu réaliste pour une source d’énergie solaire ou éolienne. La revendication de productivité de Airturb est donc probablement ici excessive pour un seul exemplaire du dispositif et un foyer moyen.

À l’exception des plus expérimentateurs parmi nos lecteurs, peut-être faudra-t-il attendre que le projet d’évaluation du rendement éolien d’Airturb soit abouti avant de conclure définitivement sur sa productivité et l’opportunité d’installer ce système.

À lire aussi Ce centre commercial économise 390 000 € d’électricité grâce à sa centrale solaire