Le chantier du futur parc éolien en mer Provence Grand Large (PGL) bat son plein. Après la mise à l’eau du premier des trois flotteurs en mai dernier, c’est au tour de la première turbine d’être installée. Pendant ce temps, SBM Offshore va entamer l’installation des ancrages sous-marins.

La première des trois éoliennes du parc éolien en mer Provence Grand Large vient enfin de recevoir sa turbine de 8,4 MW fabriquée par Siemens Gamesa, l’une des plus puissantes de sa catégorie. Après la mise à l’eau de ses flotteurs uniques au monde, le projet s’approche de plus en plus de sa mise en service qui devrait intervenir avant la fin de l’année 2023.

Mais avant la production des premiers kilowattheures d’électricité bas-carbone, les équipes ont encore du pain sur la planche. Une fois les 3 éoliennes installées sur leurs flotteurs, elles devront être remorquées jusqu’à leur emplacement définitif, à 17 km au large de Port-Saint-Louis-Du-Rhône. Sur place, les équipes de SBM Offshore devront mettre en place les ventouses d’ancrage à une centaine de mètres de profondeur.

À lire aussi Éolien en mer : la carte des parcs et projets en France

Un projet unique au monde

Le type de flotteur utilisé pour ce projet est ce qui en fait sa particularité. En effet, ces immenses structures de 80 mètres de côté pour 45 mètres de haut ont la particularité d’être maintenues en place par un système de câbles tendus qui devraient assurer à l’éolienne une grande stabilité.

La conception de cette structure est directement inspirée des installations utilisées par l’industrie pétro-gazière offshore, dont SBM Offshore est un spécialiste. Si la puissance installée du parc pilote n’est que de 25,2 MW (contre 480 MW pour le parc éolien offshore de Saint-Nazaire par exemple), c’est que la vocation de ce projet est plus expérimentale que commerciale. Il devrait permettre d’acquérir l’expérience nécessaire au développement des nombreux parcs éoliens flottants de grande échelle prévus en France.

À lire aussi Pourquoi les fondations d’éoliennes flottantes sont-elles gigantesques ?