AccueilÉolienUne éolienne s'emballe, sa pale explose et contamine un champ en Moselle

Une éolienne s'emballe, sa pale explose et contamine un champ en Moselle

Photo de l'auteur
Par Kevin CHAMPEAUPublié le 23 juillet 2025
L'éolienne touchée par l'accident / Image : Laurent Vaucher.

Les images parlent d’elles-mêmes : une éolienne de 145 mètres de haut, située en Moselle, a vu l’une de ses pales se désagréger suite à un incident de survitesse. Un événement rare, mais très impressionnant. 

Que s’est-il réellement passé, sur le parc éolien de Fresnes-en-Saulnois, en Moselle ? Le 16 juillet dernier, en début d’après-midi, une équipe de techniciens de maintenance intervenait dans le mât d’une éolienne Nordex, quand l’une des pales s’est soudainement disloquée. Le premier adjoint de la ville de Fresnes-en-Saulnois, qui a assisté à la scène avec son fils, raconte qu’il a d’abord vu l’éolienne s’emballer avant qu’une fumée noire ne s’en dégage. Peu de temps après, une des pales a commencé à se désagréger avant de chuter au sol.

Si aucun blessé n’est à déplorer, des débris en fibre de verre jonchent les champs environnants sur plusieurs dizaines de mètres, rendant ainsi le fourrage impropre à la consommation pour les animaux. Les sapeurs-pompiers et les gendarmes sont intervenus sur place afin d’établir un périmètre de sécurité. Cube Green Energy, société chargée de l’exploitation du site, a indiqué que le mât avait légèrement vrillé. Désormais, l’entreprise va avoir du pain sur la planche pour sécuriser la zone, puis remplacer l’éolienne en question.

À lire aussiPourquoi une éolienne ne produit pas lors d’une tempête ?

Des incidents rares, mais toujours spectaculaires

Pour l’heure, aucune piste n’a été avancée sur les causes de l’incident. Si ce phénomène reste très rare, les images qui en résultent sont toujours très impressionnantes. Aux États-Unis, en particulier au Texas, plusieurs turbines ont subi les affres de tornades, pulvérisant les pales en fibre de verre. En Allemagne, en 2023, les effets combinés de fortes rafales et de défaillances techniques avaient conduit à l’effondrement d’une éolienne, donnant lieu à des images très impressionnantes.

Si les conditions climatiques sont souvent un facteur déterminant de ces événements, il arrive que les causes ne soient pas réellement déterminées. C’est le cas d’une éolienne Nordex de 240 mètres de haut, installée dans une forêt allemande, qui s’était effondrée sans raison apparente.

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce



Voir plus d'articles