Les prochains mois risquent d’être difficiles pour les Français, a répété le président de la République à l’occasion de son interview du 14 juillet. L’inflation va gonfler le budget des ménages et le secteur de l’énergie est en première ligne. Pour tenter de prévenir le risque de pénurie et d’explosion des prix du gaz et de l’électricité, Emmanuel Macron a donc annoncé le lancement d’un plan de sobriété énergétique.

Souvenez-vous, en début d’année, le président de la commission de régulation de l’énergie (CRE) prévenait : l’hiver prochain sera difficile en raison des difficultés d’approvisionnement en gaz liées à la guerre en Ukraine. Jean-François Carenco enjoignait déjà les consommateurs à entrer dans une logique de sobriété énergétique.

En juin 2022, les trois principaux fournisseurs d’énergie français qui enfonçaient le clou. Dans une tribune commune, EDF, Engie et TotalEnergies appelaient les Français à réduire leur consommation.

À lire aussi Vers un blackout électrique en France l’hiver prochain ?

La France doit se passer de gaz russe

Dans ce contexte, l’annonce du président de la République n’est pas surprenante. Mais en quoi va consister ce plan de sobriété énergétique envisagé par l’Élysée ? Emmanuel Macron se prépare à composer sans le moindre mètre cube de gaz russe l’hiver prochain. Or, en 2020 par exemple, ce dernier représentait 17 % des imports de gaz en France.

Pour parer à ce manque, l’État a bien entendu envisagé de diversifier ses sources d’approvisionnement. C’est d’ailleurs ce que la Commission européenne a prévu dans le cadre de son plan « REPowerEU » qui vise à se passer des hydrocarbures russes. Mais cela ne suffira pas.

À lire aussi Le charbon sauvera-t-il la France d’une pénurie d’électricité cet hiver ?

Notre consommation doit réduire de 10 %

Emmanuel Macron souhaite en outre que le pays diminue sa consommation d’énergie à hauteur de 10 %. Il entend mettre à contribution l’administration, mais également les entreprises privées et les citoyens. Emmanuel Macron en appelle à la responsabilité collective pour atteindre des objectifs chiffrés de réduction de la consommation d’énergie. Il s’agit en premier lieu tout simplement de procéder à la « chasse au gaspillage énergétique ».

D’ailleurs, le président de la République indique que des efforts ont eu lieu cette année et que nous consommons déjà moins que l’année dernière. Le locataire de l’Élysée a également réaffirmé sa volonté de développer les énergies renouvelables en accélérant les procédures afin que les nouvelles installations puissent voir le jour au plus vite.

À lire aussi Comment survivre en cas de blackout du réseau électrique ?

Les plus modestes seront les plus exposés

Nous retiendrons de cette annonce que le président de la République a posé le principe d’un plan en faveur de la sobriété énergétique. Il visera l’ensemble des consommateurs et sera précisé à partir de la rentrée de septembre 2022. En réalité, avec l’envolée des prix de l’énergie (certes contenus grâce au bouclier tarifaire), les consommateurs français entrent dans une nouvelle ère. Après avoir bénéficié d’une électricité à bas coût pendant plusieurs dizaines d’années, provenant principalement du parc nucléaire national, la donne est en train de changer.

À lire aussi On teste 4 outils pour gérer sa consommation d’électricité en temps réel

Depuis plus d’un an, les consommateurs ont vu le poids de leur facture d’énergie augmenter. Tout le monde va donc être mis à contribution pour prendre de nouvelles habitudes de consommation. Mais ce sont surtout les foyers aux revenus les plus modestes qui risquent d’être contraints de baisser drastiquement leurs consommations, non pas par choix, mais par nécessité financière.

À ce sujet, le président de la République a évoqué des mesures ciblées en direction des ménages les plus en difficulté, pour faire face à la crise énergétique. En outre, la Première ministre a annoncé récemment que le bouclier tarifaire serait prolongé jusqu’à la fin de l’année 2022, ce qui protégera les consommateurs d’une hausse importante des prix.

À lire aussi Comment survient un blackout du réseau électrique ?