Cet hiver, des pictogrammes colorés indiqueront en direct l’état de tension du réseau électrique, sur les chaînes de France Télévision. Le groupe audiovisuel national s’est associé à RTE pour mieux alerter le grand public sur le risque de coupure générale.

Comment assurer la mobilisation totale de la population pour éviter l’effondrement du réseau électrique cet hiver ? Noyés dans la masse d’informations, les conseils de sobriété habituels ne suffiront pas. L’effet des e-mails et SMS d’alerte envoyés à la poignée de volontaires inscrits sur le site Ecowatt risque également d’être très limité.

Alors, pour toucher un large public et souligner l’importance des écogestes, les chaînes de France Télévisions diffuseront « le moment venu » des pictogrammes spécifiques à l’écran. Un dispositif sans précédent, qui associe le groupe audiovisuel d’État à RTE, le gestionnaire du réseau électrique national.

À lire aussi Comment un simple SMS pourrait sauver la France d’un blackout l’hiver prochain

Un code à trois couleurs

Inspirés des petites vignettes indiquant les contenus potentiellement choquants pour la jeunesse, les pictogrammes Ecowatt seront déclinés comme suit, en trois signaux de couleur :

🟢 Une vignette verte signifiera l’absence de tension sur le réseau électrique.
🟠 Une vignette orange informera d’une tension modérée.
🔴 Une vignette rouge annoncera d’inévitables coupures, si la mobilisation n’est pas générale.

En clair, à l’apparition d’un signal rouge, il faudra impérativement décaler la mise en route des appareils les plus énergivores (plaque de cuisson, four, lave-linge, lave-vaisselle, sèche-linge, radiateur et ballon d’eau chaude) en dehors des pics entre 8h et 12 h puis entre 18 h et 20 h. Sans gestes collectifs, le réseau national pourrait ne pas fournir suffisamment d’électricité pour répondre à la demande. Des coupures alternées de quelques heures surviendraient alors.

À lire aussi Pourquoi vos panneaux solaires ne vous sauveront pas d’un blackout ?