Amazon avait pour objectif d’atteindre 100 % d’énergie renouvelable pour alimenter ses activités d’ici 2030. Finalement, cela devrait être fait avec 5 ans d’avance, dès 2025. Pour cela, le géant américain de l’e-commerce lance 37 nouveaux projets éoliens et photovoltaïques dans le monde, avec notamment une installation prévue en France.

Dans l’hexagone, la firme américaine annonce la création d’un parc solaire à Saint-Frichoux (Aude) qui devrait entrer en service en 2025 pour une capacité de production de 23,4 MWc.

Lire aussi : Amazon investit dans les renouvelables : virage vert ou greenwashing ?

Une capacité totale de production de 38,4 MWc en France

Ce sera le deuxième projet d’Amazon sur le territoire français puisqu’un premier parc situé en Gironde pour une capacité de 15 MWc est déjà prêt et devrait être mis en fonctionnement cette année.

En tout, c’est une capacité de production de 38,4 MW dont le géant américain de l’e-commerce disposera en France.

Les 36 autres nouveaux projets annoncés par l’entreprise concernent des parcs solaires et éoliens installés aux États-Unis, en Espagne ainsi qu’aux Émirats arabes unis, au Canada, en Inde et au Japon.

Lire aussi : Núñez de Balboa : mise en service de la plus puissante centrale solaire d’Europe

310 installations d’énergie verte dans le monde

Lorsque le total des 310 installations initiées par l’entreprise fonctionneront à plein régime, elles permettront d’alimenter les bureaux mais également les data centers et les centres de distribution d’Amazon grâce à une production de 42 000 GWh. Cela équivaut à la consommation annuelle de 11 millions de foyers européens.

Amazon investit également dans des systèmes de stockage couplés à ses installations d’énergie renouvelable, pour pallier les difficultés liées à la variabilité de la production.

Le géant américain entend ainsi atteindre 100 % d’énergie renouvelable pour ses activités d’ici 2025, avec 5 ans d’avance par rapport à son objectif initial fixé à 2030.

Lire aussi : Nouvelle étude scientifique : le 100% renouvelable n’est pas une utopie

Le plus grand acheteur privé d’énergie renouvelable

Avec ses 37 nouveaux projets, le géant américain renforce sa place de plus grand acheteur privé d’énergie renouvelable dans le monde.

En outre, la firme s’est engagée à atteindre un seuil de zéro carbone d’ici 2040 alors que l’Accord de Paris a fixé cet objectif pour 2050 seulement.

Lire aussi : Apple : champion des énergies renouvelables aux Etats-Unis