Difficile d’installer des panneaux photovoltaïques sans être propriétaire de sa toiture. La Lituanie a peut-être trouvé une solution pour ces résidents d’appartements et copropriétaires frustrés. Elle leur propose de délocaliser leur toit, en achetant un bout de parc solaire à proximité.

Votre toiture ne vous appartient pas ? En Lituanie, ce n’est pas un souci pour consommer votre propre électricité d’origine solaire. Un programme gouvernemental permet aux propriétaires d’appartements d’acheter un ou plusieurs panneaux photovoltaïques délocalisés. Situés en périphérie dans un rayon de 50 km de leur lieu de résidence, ces parcs solaires mutualisent l’ensemble des panneaux acquis individuellement.

À ce jour, une douzaine de fermes ont été mises en service dans le pays et 1500 citadins se sont lancés en 2020. Après investissement, les propriétaires bénéficient de leur production sur les 20 à 25 ans de vie de l’installation. Si leur facture d’électricité est réduite, ils doivent toutefois s’acquitter de frais d’entretien, de nettoyage des panneaux et d’acheminement du courant jusqu’à leur domicile. L’opération reste avantageuse grâce à des subventions européennes et des rabais annoncés jusqu’à 70 % sur leurs dépenses d’électricité.

Publicité


Malgré son faible ensoleillement, la Lituanie souhaite alimenter environ 420 000 foyers à travers ce système d’ici 2030. Depuis le début de l’année 2021, 8500 ménages y ont déjà investi. S’il fait ses preuves, le concept pourrait inspirer d’autres pays. Installer des panneaux solaires en ville est particulièrement complexe. L’opération est soumise à des contraintes techniques mais aussi administratives, comme les règlements locaux d’urbanisme et des copropriétés.

Mais n’oublions pas qu’en France comme ailleurs il existe une alternative pour ceux qui n’ont pas la possibilité d’installer des panneaux ou une éolienne chez eux. En devenant membre d’une coopérative citoyenne, ils seront aussi co-propriétaire d’installations de production d’électricité verte et pourront profiter des bénéfices de la société comme d’une partie de l’électricité produite.