Vu de France, les 43,3 GW de puissance installée du futur parc éolien offshore de Chaozhou en Chine paraissent démesurés. Ce dimensionnement correspond simplement à l’immense appétit énergétique de l’empire du milieu.

Le parc éolien en mer le plus puissant de la planète développe actuellement 1,3 GW. Il s’agit d’Hornsea 2, au large des côtes du Yorkshire en mer du Nord. Celui de Chaozhou en Chine sera… 33 fois plus puissant ! Ce projet de gigantesque parc éolien offshore dévoilé récemment devrait pulvériser les records de la filière.

Les plus grands projets de fermes éoliennes en mer se contentent en effet de 5 GW pour le plus avancé (Doggerbank, Écosse) et 8,2 GW pour le moins abouti (Sinan, Corée du Sud). Le site chinois, qui développera une puissance déconcertante de 43,3 GW, sera situé de 75 à 185 km au large de la ville de Chaozhou, au sud du détroit de Taïwan.

À cet endroit, la profondeur s’étale entre 200 et 500 m, ce qui contraindra certainement à déployer des éoliennes flottantes plus coûteuses et complexes que les éoliennes « posées ».

À lire aussi Quelles-sont les différentes fondations d’éoliennes en mer ?

Plus de 2 700 éoliennes à ériger en pleine mer

Selon un document publié par la commune, les travaux débuteront avant 2025 pour une date de mise en service toujours inconnue. Le montant des travaux n’a pas non plus été communiqué, tout comme le type et le nombre de turbines qui seront installées. Toutefois, si l’opérateur choisit l’actuelle éolienne marine la plus puissante du monde (la Mingyang MySE 16.0-242) de 16 MW, il devra en planter pas moins de 2 706 au beau milieu de la mer de Chine.

Pour mieux saisir la démesure du futur parc éolien offshore de Chaozhou : sa puissance sera 2,3 fois plus élevée que l’ensemble des éoliennes installées en France sur terre comme en mer (19,01 GW actuellement).

À lire aussi Ces 4 vidéos à voir absolument pour comprendre l’éolien en mer

L’équivalent de 33 % de la consommation d’électricité de la France

En considérant un facteur de charge de 40 % habituel pour l’éolien offshore, le parc produira 151,7 TWh chaque année, soit près de 33 % de la consommation annuelle d’électricité de la France. Rapporté à la Chine, cela correspond à « seulement » 2,2 % des quelque 7 000 TWh engloutis tous les ans par le pays.

Dans l’hexagone, le parc éolien offshore de Saint-Nazaire, qui sera inauguré avant la fin de l’année, développera une puissance de 0,48 GW pour une production annuelle estimée à environ 1,7 TWh. La France ambitionne de déployer un total de 50 GW de puissance éolienne en mer installée à l’horizon 2050, ce qui est légèrement supérieur au seul parc de Chaozhou.

À lire aussi Éolien en mer : la carte des parcs et projets en France