Installer des panneaux photovoltaïques sur son toit coûte cher. Pour s’épargner des milliers d’euros nécessaires à l’investissement initial, il est désormais possible d’opter pour la location longue durée. La start-up française In Sun We Trust vient de lancer son offre de location de panneaux solaires domestiques, sur le même modèle que l’automobile.

Plus d’un quart des voitures neuves ont été écoulées via la location longue durée ces dernières années en France. Le succès grandissant de la « LLD » dans l’automobile semble avoir inspiré le marché des panneaux solaires domestiques. Plusieurs offres ont émergé en Europe ces dernières années. Elles permettent à tous d’installer un parc photovoltaïque sans débourser de sommes conséquentes. Suivant le mouvement, la start-up française In Sun We Trust a lancé sa propre offre de location de panneaux.

Dès 45 € / mois

À partir de 45 € de loyer mensuel, les particuliers peuvent ainsi bénéficier d’un toit solaire. Le contrat inclut la réalisation des démarches administratives et des travaux, la maintenance ainsi qu’une garantie couvrant l’intégralité du bail. Le locataire n’a plus qu’à jouir de sa production en autoconsommation et des bénéfices tirés de la revente des éventuels surplus. Une offre d’autant plus intéressante qu’elle reste éligible aux aides et subventions publiques. La formule « LLD » permet également au locataire d’acheter son installation dès la 10e année d’utilisation, s’il le souhaite.

Publicité


Un concept à succès aux États-Unis

Le groupe norvégien Otovo, qui a racheté In Sun We Trust en 2019, espère développer le concept dans toute l’Europe. Il vise un total de 2,1 MWc déployés d’ici fin 2021, soit 5 000 à 6 000 panneaux. Le courtier en centrale solaire domestique a d’abord lancé une offre LLD en Espagne. Après la France, Otovo prévoit de s’étendre à l’Italie et à la Pologne. L’entreprise se positionne sur un marché prometteur : aux États-Unis, les installations solaires résidentielles ont bondi depuis que le système de location longue durée y est commercialisé.