En Suisse, le nouveau projet d’une usine de production d’hydrogène vert verra le jour au pied d’un barrage hydroélectrique d’ici 2023.

Rappelons tout d’abord que l’hydrogène vert est obtenu en séparant des molécules d’eau, au moyen d’électricité renouvelable. L’intérêt de ce procédé est qu’il revêt une empreinte carbone quasi nulle.

Lire aussi : Quel est le plus grand projet de production d’hydrogène vert en Europe ?

De l’hydrogène vert produit par une centrale hydroélectrique

En Suisse, l’énergéticien Groupe E envisage la construction d’une centrale de production d’hydrogène au pied du barrage de Schiffenen. Au moyen de la force hydraulique, l’installation devrait produire 300 tonnes d’hydrogène vert par an, à partir de 2023.

Toutes les étapes du processus de fabrication de l’hydrogène seront réalisées sur place. En effet, l’hydrogène sera produit par électrolyse avec l’électricité engendrée par les turbines installées au pied du barrage. Il sera compressé et stocké dans des réservoirs de 350 kilos, lesquels seront transporté par camions via les deux autoroutes situées à proximité immédiate du site, permettant des livraisons à des clients installés dans la région.

Lire aussi : Pourquoi ce barrage hydroélectrique alsacien n’intéresse personne ?

Un projet à 8 millions CHF pour permettre la transition énergétique de la Suisse

Groupe E rappelle que la production estimée correspond à la consommation de 50 camions environ dans le domaine de la logistique.

Ce projet, d’un coût de 8 millions CHF et dont les travaux devraient commencer en mai 2022 complétera les installations déjà existantes dans le pays mais sera le premier réalisé en Suisse occidentale.

L’ambition affichée de l’énergéticien est d’être un acteur à part entière dans la transition énergétique de son pays en permettant notamment de résoudre le problème du stockage de l’électricité à long terme.

Lire aussi : L’hydrogène pour sauver le climat : une fausse bonne idée selon certains scientifiques

Lire aussi : Hydrogène vert : l’Europe n’est pas sur les rails pour atteindre ses objectifs